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Diagnostic et traitement
 
Le diagnostic est souvent posé tardivement. Il est toutefois fondamental pour déculpabiliser l'enfant et son entourage et mettre en place des aides.

Le diagnostic dans la plupart des cas est posé par un neuropédiatre avec un bilan neuro-psychologique.

Différentes thérapies peuvent être proposées à l'enfant selon les déficits mis en évidence. Il est toutefois fondamental de mettre des priorités dans les prises en charge :

dessin_menu L’ergothérapie est une des thérapies qui est le plus en lien avec les troubles praxiques car sont travaillés les aspects de motricité globale et fine, les aspects sensoriels et l’organisation dans une tâche.
L’accent est mis sur une prise en charge visant une amélioration dans les activités de la vie quotidienne, sportives et de loisirs, l’écriture, les notions spatiales, l’organisation et toutes autres tâches scolaires.
 
dessin_menu la logopédie travaille les problèmes de langage, de lecture, d'orthographe, etc.
 
dessin_menu la psychomotricité travaille sur le lien entre la motricité, le vécu intérieur et l'estime de soi, etc.
 
dessin_menu un soutien psychologique, en cas de problème d'estime de soi, de fuite devant l'échec, repli sur soi, etc.
 
dessin_menu le Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS), soutien spécialisé en classe.
 
dessin_menu des méthodes cognitives, pour évaluer et mettre en évidences des stratégies d'apprentissage, etc.
 
dessin_menu la kinésiologie travaille sur la coordination et les dissociations dans la gestuelle, etc.
 
                       Cette liste est non exhaustive.