J'ai besoin qu'on me fasse confiance
ecriture
 
La vie scolaire
Les aides à l'école :
dessin_menu sa place de travail dans un lieu calme ;
dessin_menu une place située proche du tableau et face au tableau ;
dessin_menu une position correcte à la table lors d'un travail de précision ;
dessin_menu un sous main stable (anti-dérapant) ;
dessin_menu dessiner des emplacements pour les objets ou mettre des petits casiers sur sa table ;
dessin_menu peu de matériels sur la table ;
dessin_menu un casier qui ne se situe pas sous sa table (difficulté au niveau visuo-spatial) mais plutôt dans l'espace classe ;
dessin_menu fourrer les cahiers de différentes couleurs selon les matières ;
dessin_menu dans les cahiers, poser des repères (comme des lignages ou des gommettes de repérage en début de ligne, etc.) ;

dessin_menu lors de difficulté dans la formation des lettres en graphisme, utiliser des méthodes qui introduisent le tracé sous forme, soit de sons, ou en lien avec des images figuratives (comme la méthode ABC Boum).
 
Voici rassemblées sur cette page différentes aides pour la lecture.
dessin_menu Tout d'abord, les lettres marquées en rouge permettent rapidement de détecter les lettres qui s'associent pour former un son. Les lettres en gris mettent en évidence celles qui sont muettes. En cas de déficit visuo-spatial, ces aides permettent de ne pas trop s'épuiser dans des recherches visuelles.
La ligne verticale verte marque le départ de la lecture, la ligne rouge représente un feu rouge qui demande un arrêt et la reprise au feu vert à la ligne suivante.

Les soulignages de couleurs donnent un repère supplémentaire, lorsque par exemple l'enfant recopie un texte, il peut se donner comme repère la couleur de la ligne.

Il est évident que l'enfant n'a pas forcément besoin de tous ces repères et qu'il faut mettre en place ceux qui semblent les plus pertinents.

scolaire1

dessin_menu si le graphisme est laborieux, songer à l'ordinateur ;

scolaire2


dessin_menu en mathématiques éviter les manipulations et le dénombrement sans structure ;

scolaire3


dessin_menu éviter les labyrinthes, les éléments à relier, les fiches avec trop d'éléments ;

scolaire4


dessin_menu être attentif au problème de l'habillage dans les vestiaires et à la gymnastique ;